L’école de Kergargaouyat propose aux élèves des cours d’aïkido pendant les temps d’activités périscolaires (Tap). Répartis par groupe, des élèves de cycle 3 ont découvert cet art martial japonais, encadrés par Christian Quiviger, 3e dan, de l’Aïkido-club du Ponant.
Pour mieux faire connaître l’aïkido à l’ensemble des élèves, aux enseignants et aux animateurs Tap, une démonstration a été organisée avant les vacances. Et le jeune public a pu également profiter de la venue à Brest, dans le cadre d’un stage, de Mickael Martin, 5e dan, pour apprécier le talent de ces maîtres de la spécialité.
« Les techniques à mains nues utilisent la force de l’adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire, et ne visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant », explique Mickael Martin.
Après les maîtres, les jeunes, qui ont suivi les Tap, ont à leur tour montré ce qu’ils ont appris lors des séances d’initiation. À noter qu’il n’y a pas de compétition dans cette discipline.
Ouest France 22/12/2016