Un stage en hommage au maître à Brest le 5 mars 2015
Le stage du week-end, placé sous la direction de M. Humbert, 5e dan, a été très apprécié de la trentaine de participants. L’Aïkido Club du Ponant proposait, le week-end dernier, un stage d’aïkido et shiatsu dans son dojo du Souffle d’Iroise, rue Inkermann et au dojo municipal de Saint-Marc, en hommage à Maître Tamura, 8e dan, ancien directeur technique de la Fédération française d’aïkido et de Budo.
Le stage s’est déroulé sous la direction technique de Michel Humbert, 5e dan, de Lorient, pour une trentaine de pratiquants de tout niveau et de toute la région, qui ont pu affiner leurs techniques et leurs recherches. Des principes transmis par Maître Tamura L’intervenant a basé le travail du stage sur les principes étudiés en aïkido (le relâchement, le centrage, le ressenti) tels qu’ils leur ont été transmis directement par Maître Tamura durant de nombreuses années.
Le professeur a aussi fait découvrir le chi qong du rein, et initié les pratiquants au shiatsu (pression des doigts) sur un partenaire. L’expert a montré toute l’importance de prendre soin de son corps et de se préparer à la pratique de l’aïkido, grâce à ces méthodes de santé. « Suite au succès de cette manifestation une nouvelle date sera programmée l’année prochaine », indique Christian Quiviger, président du club.